Powered By EmbedPress
Dans le cadre de notre grand projet de fin d’année, nous devions imaginer une marque fictive et concevoir toute sa communication, mais aussi son design, ses produits, son identité visuelle, etc.
Pour ce projet, je me suis chargé de la direction artistique de la marque (en plus de la postproduction audiovisuelle, retrouvable ici : https://fabio-dsr.fr/2025/07/13/campagne-publicitaire-eggz/).
Cela comprenait la création du logo, la définition de la palette de couleurs, le choix des typographies principales et secondaires, le tout en prenant en compte les retours de mes collègues à chaque étape.
J’ai commencé par un travail de croquis autour du logo. Après des dizaines d’esquisses, nous avons validé ensemble un concept en particulier : un œuf avec un soleil en arrière-plan et une ombre en façade.
Pourquoi un œuf ? Parce que l’objet imposé pour ce projet était… un œuf sur un socle. L’objectif était donc de le repenser et de réfléchir à la manière dont il fonctionne. L’œuf, dans notre univers, se recharge à l’énergie solaire et permet d’éclairer une surface, d’où la présence du soleil dans le logo.
Réalisé sous Illustrator, ce logo se veut simple, épuré, mais facilement reconnaissable. Il a ensuite été décliné en plusieurs versions : une avec uniquement l’icône, une avec le nom en dessous, et une version principale avec le nom placé sur le côté.
Le choix de la typographie principale s’est fait dans un souci d’équilibre entre futurisme et rétro, l’univers graphique mélangeant les deux. J’ai donc opté pour une typographie sans empattement, avec des formes droites et géométriques. La typographie secondaire, plus sobre, reste également sans serif pour assurer une bonne lisibilité.
Pour la palette de couleurs, l’idée était de proposer des teintes chaleureuses et accueillantes, qui donnent envie d’explorer l’univers de la marque. Quelques touches de bleu ont été ajoutées pour apporter un aspect plus technologique, en cohérence avec la fonction du produit.
Une palette de textures a aussi été définie, placée au cœur des visuels afin de casser le côté trop lisse et d’ajouter de la matière. L’ensemble a été rassemblé dans un dossier destiné à l’équipe.
Une fois cette charte graphique finalisée, mes collègues ont pu produire d’autres éléments visuels à partir de ces bases, ainsi que des règles d’utilisation du logo que j’ai définies.
Une partie du guide de branding est retrouvable juste à côté.
À noter : les mascottes n’ont pas été réalisées par mes soins.